Les produits d’chez nous !

Les produits d’chez nous, et bien ce sont les marques que l’on souhaite mettre à l’honneur et qui nous ont permis de créer l’événement.

Des marques forcément de chez nous, qui nous ont reçus, entendus, compris et fait confiance !

Cet événement n’existerait pas sans elles !

Alors, notre fierté est de les mettre à l’honneur, pour vous les faire découvrir, pour que, comme nous, vous les gouttiez et les aimiez en retour….

vermouth routin

Pour tout vous dire, c’est la marque qui est à l’origine de notre réflexion ! On va vous expliquer pourquoi.

 

La Distillerie des Alpes produit le Vermouth de Chambéry.

Il est fabriqué depuis 1883 ici, chez nous, bon sang de bois ! Et c’est Philibert Routin qui en est l’un des pionniers !

 

Mais qu’est-ce que le Vermouth ???? C’est germanique pas savoyard, vin diou !!!!

C’est pas faux, Vermouth vient du mot « Wermut » en allemand. A la base, c’est un apéritif allemand, qu’un italien a ramené chez lui, et modifié. En fait, c’est du vin avec des plantes, donc c’est comme du Martini, mais d’ici !

 

Alors, avec cette marque historique, on s’est dit que ce n’était pas possible de passer à côté, et de laisser cet apéritif méconnu des savoyards eux-mêmes ! Et voilà pourquoi, on a créé L’Apéro des Locaux.

 

Et en plus il y a du Vermouth Blanc, Vermouth Rouge et Vermouth Dry. Ils se dégustent avec des glaçons et une tranche de citron ou en base de cocktail ! Bref, plein de possibilité à explorer !

Pour plus d’information sur l’histoire du Vermouth, de la Distillerie des Alpes et des autres produits qui méritent aussi d’être connus.

 

www.distilleriedesalpes.com
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.

Les Pétavins

Lors de nos démarches pour créer l’événement, nous souhaitions trouver un partenaire pour représenter les vins savoyards. Nous avons cherché, demandé, discuté avec plusieurs personnes, jusqu’à ce que l’on nous conseille de contacter l’Association Les Pétavins.

Cette association regroupe une dizaine de vignerons savoyards tous engagés dans l’agriculture biologique et la préservation des cépages autochtones, propres à la Savoie.

L’idée de représenter plusieurs vignerons qui ont tous la même démarche nous a séduite ! Nous avons donc eu la chance de rencontrer M.Berlioz et M.Giachino, les représentants de l’association, pour échanger autour de leurs valeurs et trouver des points communs entre leurs démarches et L’Apéro des Locaux.

Et notre 1ère question a été : Mais qu’est-ce qu’un Pétavin ??? Je suis sûre que cette question vous brûle les lèvres. Un Pétavin c’est un terme désignant une ronce de la vigne, partie intégrante de son écosystème.

Alors on vous laisse découvrir ci-dessous les adhérents à cette association :

Béatrice et Louis Magnin :

Riche d’un terroir historique le Domaine Louis MAGNIN cultive ses vignes dans les règles d’une agriculture respectueuse, certifiée BIO.

Fidèle à ses cépages savoyards, mondeuse, altesse et bergeron, il vous propose des vins élevés durant de longs mois afin de vous procurer le plus grand plaisir gustatif.

http://www.domainelouismagnin.fr

Domaine Curtet :

Notre domaine de 5 hectares est situé en Savoie au Nord du Lac du Bourget. Les vignes y sont plantées sur deux coteaux dominant le Rhône. Le micro climat lié à l’influence du fleuve est notre allié. La molasse de nos sols, sur lesquels nous cultivons les cépages savoyards et traditionnels chautagnards, confère à nos vins une tension particulière.   La volonté de travailler « Autrement » nous a été insufflée. Les vignes sont donc tout naturellement cultivées en agriculture biologique et les vins élaborés avec le minimum d’interventions.  Nous avons choisi une libellule, emblème de la Chautagne, symbole de nature et de légèreté, pour vous accompagner dans vos dégustations.

https://www.domainecurtet.fr/

Domaine Saint-Germain :

« Étoiles des neiges, mon cœur amoureux s’est pris au piège »…. de ce terroir de la Combe de Savoie unique et merveilleux.

Ici s’épanouissent les cépages autochtones altesse, jacquère, roussanne, mondeuse noire et blanche, persan, douce noire, ainsi que les malvoisie, pinot, gamay, chardonnay, petite arvine des vignobles voisins; vinifiés seul ou en assemblage mais toujours en sélection parcellaire.

Câliner la nature et l’accompagner selon les critères de l’AB; travailler en équipe ou chacun apporte sa sensibilité et son savoir-faire tel est notre précepte pour vous proposer des vins sains sortant des sentiers battus.

Que ceux qui ont la plus belle descente empruntent la ligne de plus grande pente pour rejoindre notre stand.

www.domainesaintgermain.com

Domaine des ORCHIS :

Producteur de Roussette et mondeuse cultivées sur le terroir de Frangy dans l’ouest du département de la Haute-Savoie, le domaine des ORCHIS élève et cuisine également des escargots pour les particuliers ou la restauration.

705 Route de l’École d’Agriculture, 74330 Poisy

Le Domaine Partagé Gilles Berlioz :

Christine et moi avons créé ce petit Domaine en 1990. Neuf ans plus tard, nous entamions une conversion en agriculture biologique, puis en biodynamie, avec un fort attachement aux forces de l’intention.

Nous ne cessons de nous remettre en question sur nos pratiques culturales. Notre force de vie, nous la puisons dans notre éducation au travail, mais aussi dans la richesse de nos rencontres humaines et dans l’engagement des personnes qui nous accompagnent.

Nos efforts s’orientent vers un travail de plus en plus près de la résonnance de la nature pour une agriculture vivante, durable et solidaire.

www.domainepartagegillesberlioz.fr

Domaine Giachino :

Le Domaine Giachino récolte et produit des vins en agriculture biologique. Vignerons depuis plus de vingt ans, notre vignoble est situé en Savoie, dans le parc régional de la Chartreuse. Il est composé de parcelles de vignes cultivées en  Bio, qui s’étendent sur les coteaux du Mont Granier, ainsi que sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont, Arbin, Cruet et Fréterive toutes propices à la culture des cépages emblématiques de Savoie, comme la Jacquère, la Mondeuse.

Mais aussi de cépages plus confidentiels comme le Persan, la Douce Noire ou encore l’Etraire de la Dhuy.

www.domaine-giachino.fr

Pascal Quenard :

Notre domaine familial de 7 hectares est situé au pied des Tours de Chignin.

Artisans passionnés, le vin est pour nous plus qu’une simple boisson, il est également porteur de philosophie.

Engagés à travailler dans le respect du vivant, nos pratiques culturales sont celles de l’agriculture biologique et bio-dynamique.

Nous privilégions l’humain, tailles et vendanges à la main, labours au cheval.

Vigneron indépendant, la culture de la vigne, l’élevage du vin et sa mise en bouteille sont effectués par nos soins.

www.quenard-chignin-bergeron.com

Quenard Claude et Fils :

Exploitation familiale qui remonte à plusieurs générations puisque notre arrière-grand-père était fermier des Pères Chartreux qui possédaient des terres sur la commune de Chignin. C’est d’ailleurs en partie celles-ci qui forment le coeur du domaine actuel. Au fil des années, la viticulture est devenue la culture principale.

Depuis 20 ans nous travaillons à la mise en place de techniques alternatives indolores sur l’environnement. En 2000, nous avons demandé une certification en Agriculture Bio et aujourd’hui nous allons plus loin avec le label DEMETER.

La vinification est réalisée dans le même esprit, avec le minimum d’intrans.

www.vins-de-savoie-quenard.com

Le Domaine du Cellier des Cray :

Le Domaine du Cellier des Cray est une petite exploitation à l’échelle humaine qui cultivent 14 cuvées parcellaires sur les communes de Chignin, Montmélian et Arbin.

Travail manuel, pioche, traction animale, treuil et lune rythment l’éveil et l’écoute de notre passion : certifié Vin Biologique depuis 2011.

Cépages : jacquère, altesse, bergeron, malvoisie, mondeuse, persan et douce noire.

Domaine du Cellier des Cray
Adrien Berlioz – Hameau le Viviers – 73800 Chignin
04 79 28 00 53
adrienberlioz@hotmail.com

La guillotine à saucisson

Nous devrions faire des louanges à cette société, qui nous facilite la préparation de nos apéros savoyards à base de saucissons, de vins et de pains. Le cercle vertueux de tout apéro qui se respecte ! Enfin, nous pouvons déguster des tranches de saucissons fines et délicates sans en avoir plein les doigts !

So Apéro ! est fabriquant de la Guillotine à Saucisson. Cette société artisanale a été créée en 2012 à Sciez dans le Chablais français aux confins du département de la Haute-Savoie. Les points forts de ce produit sont les mêmes que ceux des Savoyards : robustesse, tradition et simplicité.

D’une fabrication française avec du bois de hêtre français, Olivier Vacherand, directeur de So Apéro ! met un point d’honneur à produire une guillotine à saucisson de qualité ! Attention aux copies chinoises qui envahissent les magasins à Noël !

Allez, on en achète une à beau-papa pour Noël ?

Vous pouvez commander directement sur leur site internet:

www.guillotine-saucisson.fr

la société des eaux d’aix-les-bains

Vous connaissez tous l’eau minérale hyper connue qui commence par E et qui finit par N, haute-savoyarde et qui est commercialisée dans le monde entier ?

 

Et bien il existe une autre source, à Aix-les-Bains ! Elle est extraite de la source Raphy Saint-Simon. Une eau minérale naturelle, faiblement minéralisée et bien équilibrée que l’on peut consommer sans modération !

 

La Société des Eaux d’Aix-les-Bains, en est la gestionnaire, et est toujours à la recherche de la meilleure équation : environnement, qualité et design. Ils ont osé développer une belle bouteille en plastique pour les restaurateurs !

 

Mais pourquoi en plastique ? D’abord, la bouteille est complètement transparente sans étiquette, ce qui laisse la part belle au produit lui-même, et en plus elle est trop belle ! Une bouteille en plastique qu’on a envie de garder c’est quand même pas courant, et c’est plus écologique ! Si, si ! Et cerise sur le gâteau, vous pouvez la ramener chez vous si vous ne l’avez pas fini au resto ! Sympa non ? Alors hop hop hop on se dépêche de commander de l’eau minérale d’Aix-les-Bains dans votre resto préféré

Les Brasseurs Savoyards 

Saviez-vous que l’on a la 1ère brasserie exclusivement Bio de France juste à côté d’chez nous, tu savais ? Et ben maintenant tu sais !

 

Elles sont blondes, brunes, ambrées et BIO… (les bières hein, pas les fabricants) et viennent d’Alby-sur-Chéran. Fabriquées dans la tradition brassicole et à partir de matières premières issues de l’agriculture Biologique ! Une bière sans pesticide c’est meilleur pour la santé, non ?

 

Elles sont légères, sobres ou plus sombres, à vous de choisir votre préférée pour accompagner des repas bien d’chez nous !

 

Tenez-vous au courant, car les Brasseurs Savoyards vont développer de nouvelles bières très prochainement ! Alors on teste ?!

 

Et pour ceux qui préfèrent se désaltérer sans alcool, ils fabriquent même des sodas BIO (on peut en boire plus du coup, nan ?) : du Cola savoyard, au bon gout des bonbons de notre enfance, de la limonade aromatisée et des thés glacés !

 

www.bs.fr

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.

Next One 

Ce nom vous dit peut-être quelque chose… Mais vous ne savez plus trop où vous avez pu le voir….

Allez… cherchez un peu, on vous donne un indice : ils sont forcément présents dans les bars et restaurant de l’Apéro des Locaux, mais ils ne se mangent pas, ils se regardent. Non, vous ne voyez pas ?

2ème indice : ils s’immiscent dans un espace intime à votre insu, et captent toute votre attention… Non ?? toujours pas ?

Next One est le spécialiste de la publicité dans les toilettes !

Next One est une société chambérienne située à la Motte-Servolex et créée il y a 17 ans ! Avec ce concept innovant, elle devient le leader de l’affichage indoor ! Les dirigeants ont été tenaces, pour faire valoir leur idée sans relâche et l’implanter d’abord en Savoie puis dans toute la France !

Aujourd’hui, Next One c’est plus de 20 salariés, plus de 25 000 panneaux d’affichage dans 125 villes françaises !

Une équipe dynamique qui a eu envie de s’allier à L’Apéro des Locaux et aux valeurs communes que nous partageons.

Alors la prochaine fois que vous allez au p’tit coin, et que vous êtes en position schuss pour les filles, soyez fiers du cadre en métal qui est en face de vous, c’est pui’ des savoyards qui ont eu l’idée

www.next-one.fr